top of page
Dans la bibliothèque
Logo AppCenter 6_edited.jpg

Agce Bibliothèque

Quels sont les avantages du livre numérique et ceux du livre papier?
Une bibliothèque numérique et livre papier de poche

Il n’y a rien de tel qu’un bon livre pour s’évader du quotidien et laisser vagabonder son esprit. Mais quel format choisir pour des sessions lecture? Livre numérique ou livre papier? Pour vous aider à choisir, voici les avantages et les inconvénients de ces deux formats ainsi que quelques données chiffrées sur le comportement des lecteurs.

Livre papier : un objet passion

Livre papier ou numérique.jpg
LE LIVRE : UN OBJET SANS PAREIL

Un livre papier a une odeur, une texture. Tourner les pages fait partie intégrante du plaisir de lire, et certains n’arrivent pas encore à s’en défaire. Le livre numérique n’offre pas le même ressenti. De plus, on peut feuilleter un livre papier pour se faire une idée du contenu, ce qui s’avère presque impossible avec le livre numérique. Enfin, un livre papier peut se prêter et s’offrir. Il existe un véritable plaisir à partager

L’arrivée du livre numérique a quelque peu ébranlé le monde littéraire, mais le livre papier n’a pas dit son dernier mot. Loin de là. Les avantages du livre papier sont encore nombreux.

un livre que l’on a aimé ou à en emballer un (pour le déposer sous le sapin par exemple). Il sera plus difficile en revanche de prêter votre liseuse…

LE LIVRE PAPIER FAVORISE L’ENDORMISSEMENT

Livre numérique et livre papier : et s’ils étaient complémentaires ?

QUELQUES DONNÉES CHIFFRÉES SUR LE LIVRE PAPIER ET LE LIVRE NUMÉRIQUE

Le SNE, la SOFIA et 1'E.N.S.B. se sont penchés sur l’évolution de l’usage du livre numérique, papier et audio. Dans le Baromètre sur les usages du livre numérique (publié en 2021 et portant sur l’année 2020), on peut identifier plusieurs données intéressantes en tant qu’auteur mais aussi en tant que lecteur. On retiendra ceci :

  • Les Camerounais et les africains francophones lisent-ils des livres numériques ?

Environ 26 % des africains déclarent avoir déjà lu un livre numérique. Dans le détail, la tendance prend aussi chez les jeunes. 50 % des personnes dont l’âge est compris entre 15 et 24 ans ont lu un livre numérique.

  • Qu’en est-il de la fréquence de lecture ?

La fréquence de lecture évolue de manière significative pour tous les types de support mais le livre papier continue de dominer les tendances. 39 % des amateurs de lecture lisent a minima un livre papier une fois par semaine.

  • Les supports de lecture

Pour ce qui est de la lecture des livres numériques, c’est le smartphone qui tire son épingle du jeu parmi les supports puisqu’il est utilisé par 42 % des lecteurs.

Et on notera qu’un tiers des lecteurs de livres numériques possèdent une liseuse. L’outil gagne donc du terrain.

  • Les achats de livres

Les achats de livres, tous types confondus, ont augmenté de manière significative. Nombreux sont les élèves, étudiants et lecteurs qui ont d’ailleurs acheté plus de 10 livres par an.

    bottom of page